Redisons-le, même si cela peut surprendre, l’industrie de la mode fait partie des secteurs d’activité les plus polluants au monde. Surconsommation d’eau, utilisation de produits chimiques, exploitation abusive d’énergie, voilà autant d’éléments qui sont mauvais pour la planète. Heureusement, il existe des marques de vêtements qui s’assurent qu’au cours du processus de fabrication, des pratiques écoresponsables soient adoptées. Quelles sont-elles ? On vous en dit davantage sur le sujet.
Patagonia
Patagonia est une entreprise américaine, plus précisément californienne, qui propose des vêtements écoresponsables. Tous les produits commercialisés par cette marque sont fabriqués avec du coton bio et des matières recyclées. Concrètement, l’engagement social et environnemental de cette entreprise s’exprime de nombreuses manières. Tout d’abord, elle garantit à sa clientèle la qualité et la traçabilité des articles proposés. Par conséquent, en cas d’insatisfaction, les consommateurs ont la possibilité de faire réparer, remplacer ou rembourser le vêtement acheté.
Ensuite, Patagonia fait des dons aux associations et consacre 1 % de son chiffre d’affaires à la protection et à la restauration de l’environnement. Depuis le début de son engagement en 1985, la marque a donné 89 millions de dollars aux associations environnementales qui militent sur le terrain.
VEJA
Si vous êtes à la recherche de chaussures écoresponsables, la marque de sneakers VEJA est ce qu’il vous faut. Ce qui fait sa particularité, c’est qu’elle offre la possibilité à tous de jeter un œil sur l’ensemble de sa chaîne de production. Egalement, les baskets fabriquées par cette entreprise sont faites à partir du coton bio équitable produit par les associations d’agriculteurs brésiliens. D’autres matériaux tels que le cuir et le caoutchouc naturel sont utilisés au cours du processus.
En outre, la marque VEJA promeut l’insertion professionnelle de personnes en situation d’exclusion en leur offrant un emploi adapté, un accompagnement social sur-mesure et une élaboration de projet professionnel. Enfin, VEJA a ouvert une boutique de 250 m² à Bordeaux qui est spécialisée dans la réparation, la rénovation et le recyclage de chaussures usagées.
1083
Pour information, un jean classique parcourt 65 000 km lors de sa fabrication. Le défi que s’est lancé l’entreprise 1083 est de trouver un moyen de vous offrir des jeans ayant parcouru le moins de kilomètres possible. La seule chose qui n’est pas fabriquée en France avec cette marque, c’est le coton bio certifié qui provient de pays africains tels que le Bénin, le Mali et la Tanzanie. Avec cette entreprise, vous découvrirez aussi le premier jeans consigné à recycler à l’infini.
Coton Vert
Dans la catégorie des jeunes marques, on retrouve Coton Vert. Il s’agit d’une entreprise créée par Benjamin Lenoir en 2018 dans le but de proposer des pièces intemporelles, écoresponsables et abordables pour tous. Ainsi, les pièces sont produites à Gazipur au Bangladesh dans une usine labellisée GOTS. Quant aux finitions, elles sont réalisées en France à Saint-Etienne. La marque reverse également 1 euro pour chaque article acheté à l’association Partenaire, un foyer d’accueil pour les enfants des rues de Dacca. Enfin, elle s’occupe d’accueillir, d’éduquer, de former et de soigner les jeunes afin de leur offrir un meilleur avenir.
Brava Fabrics
Brava Fabrics est une marque écoresponsable mixte. Son objectif est de proposer des pièces durables, résistantes et intemporelles. Toutes les collections de l’entreprise sont produites en Espagne et au Portugal avec des matières telles que la laine Merinos, la laine recyclée et le coton bio.
Knowledge Cotton Apparel
Knowledge Cotton Apparel est une marque danoise créée en 1969. Depuis sa création, elle a fait de la production durable son credo en proposant des vêtements simples et complets pour habiller toute la famille. Les textiles privilégiés par l’entreprise sont le coton bio, le tencel, le lin et les fibres recyclées.
Nudie Jeans
Avec Nudie Jeans (marque suédoise de jeans écoresponsables), vous pourrez vous habiller simplement et élégamment. Ce qui plait avec cette marque, c’est sa transparence puisque vous trouverez sur son site les informations relatives aux matières utilisées, aux lieux de production, aux stratégies de développement et aux actions entreprises dans le sens de la durabilité. L’époque est à la transparence en matière d’écologie et Nudie Jeans la joue à fond.
Thinking Mu
Les Espagnols font fort également en proposant une marque de mode écoresponsable originale. Appelée Thinking Mu, cette entreprise propose des vêtements pour hommes et femmes à partir de chanvre bio, de coton, de pulpe de bois et de tencel. Dans le package, Thinking Mu garantit également l’absence de travail forcé, de discrimination et de travail des enfants sur l’ensemble de sa chaîne de production.
17h10
Si vous êtes un « working girl », la marque 17h10 vous proposera des vêtements adaptés à vos besoins. Elle produit des vestes, des jupes, des pantalons et des blazers écoresponsables. Les tenues sont fabriquées au Portugal avec de la laine provenant d’élevages labellisés, mais aussi de la viscose issue de cellulose de bois d’eucalyptus.
Armedangels
Armedangels est une entreprise de textile allemande qui propose des vêtements certifiés GOTS et Fair Wear Foundation. La marque met en avant trois principes, à savoir : le soutien du commerce équitable, le respect de l’environnement et les dons offerts aux organisations telles que Seawatch ou Médecins sans Frontières.
Comme on le voit, les marques de vêtements écoresponsables sont de plus en plus nombreuses sur le marché. En fonction du type de tenues que vous appréciez, vous trouverez des enseignes qui vous correspondront parfaitement. Il suffit juste de le vouloir.